Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
KALIMATE كلمات
18 décembre 2011

le premier prix de l’édition 2011 à la Marocaine Hanane Oulaillah-Jazouan

 Communiqué de Presse

Pour diffusion immédiate

photo cérémonie de la remise du Prix Littéraire Une Mer de Mots avec Hanane Oulaillah Jazouani en châle rose

Le jury international du concours littéraire « Une mer de mots » a décerné le premier prix de l’édition 2011 à la Marocaine Hanane Oulaillah-Jazouani, âgée de 30 ans et résidente à Casablanca. Son récit Le cadenas explique les vicissitudes endurées par Khalid, un homme d’une cinquantaine d’années, appelé à participer à une table électorale durant la première journée des élections vraiment démocratiques et nettes d’un pays venant de sortir de 50 ans de dictature ; une dictature contrôlée par un autocrate nommé Ali. Il s’agit de la quatrième édition du concours « Une mer de mots » qu’organisent l’IEMed et la Fondation Anna Lindh.

Le deuxième prix a été remporté par Ilija Djurovic, âgée de 21 ans, originaire du Monténégro dont le récit s’intitule THC and LCD, tandis que le troisième est revenu à Gintare Laurinaviciuté, Lituanienne de 17 ans avec Playing Democracy or A Girl from the Room Republic.

Les prix ont été remis lors d’une cérémonie organisée le 28 novembre dernier à l’Institut d’Estudis Catalans en présence d’une vingtaine de jeunes qui, selon l’avis du jury, ont rédigé les meilleurs récits parmi les 165 présentés à la présente édition. Les pays d’origine de ces jeunes écrivains, dont les trois gagnants, sont les suivants : l’Algérie, la Bulgarie, l’Égypte, la Palestine, la France, Israël, la Grèce, la Lituanie, la Lettonie, la Turquie, la Slovénie, la République tchèque, la Syrie, la Roumanie, le Monténégro et le Maroc.

La quatrième édition du concours est axée sur le thème de la citoyenneté active (participation, démocratie et citoyenneté) en raison de la proclamation de l’année 2011 en tant qu’Année européenne des activités de volontariat.

Le concours littéraire, organisé depuis 2008 par l’IEMed et la Fondation Anna Lindh, est adressé aux jeunes écrivains (de 30 ans maximum) résidant dans l’un des 43 pays de l’espace euro-méditerranéen.

Andreu Bassols (directeur général de l‘IEMed), Maria-Àngels Roque (directrice de la division Cultures méditerranéennes de l’IEMed) et Dimitrios Cavouras (représentant de la Fondation Anna Lindh pour le dialogue entre les cultures) se sont chargés de la présentation de cette manifestation.

Le jury international était composé par la critique littéraire, Elisabetta Bartuli (Italie) et par les écrivains/nes Najwa Barakat (Liban), Jamila Hassoun (Maroc), Pere Antoni Pons (Espagne) et Alfredo Zucchi (Italie), ce dernier étant le gagnant de l’édition 2010 du concours. 

IEMed © Girona, 20 · 08010 Barcelona · E-mail: info@iemed.org · Tel: 93 244 98 50

 

 

Publicité
Publicité
Commentaires
KALIMATE كلمات
  • *Kalimate Édition, impression et distribution* *كلمات للنشر والطباعة والتوزيع * * شارع ولي العهد، إقامة ديار 3، عمارة 7، شقة 3 . 11000 سلا* 0664775782 Fax 0537880629
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Publicité
Publicité